Amor Azul

Captation
Réalisateur : Sebastiano D’Ayala Valva
Durée : 174 min
Année de production : 2023
Diffusion : France 5, France musique
Soutien : CNC
Co-producteurs : Radio France, France Musique
Quand un compositeur italien rencontre l'un des plus grands noms de la musique brésilienne, pour narrer une histoire d'amour, AMOR AZUL, qui court entre les siècles et les continents.
Un Opéra de Gilberto Gil et Aldo Brizzi

Synopsis

L’amour est une expérience intime qui n’a pas besoin de textes sacrés pour être entendue par tout un chacun. Mais parce qu’il est en chacun de nous, l’Amour est aussi présent dans les textes sacrés. Les paroles d’Amor Azul proviennent du Cantique des cantiques, du Nuage messager de Kalisada, et surtout de la Gitagovinda de Jayaveda qui est le point d’appui de la structure narrative.
Ces trois textes appartiennent à la sphère du sacré mais sont également des chefs-d'œuvre de la littérature universelle dans lesquels l’érotisme se transmute en poésie, par le jeu de “la fureur d’aimer, de la passion opposée à la raison, de la force aveugle du désir, insatiable comme la mort”.
L’action se divise sur deux plans : l'espace « cosmique » d'une Inde mythique, hors du temps, où agissent principalement les avatars de Krishna et Radha, et un second plan plus physique, dans le Brésil d’aujourd'hui, où Krishna et Radha (chanteurs) plus près de notre contemporanéité, revivent la même histoire en d'innombrables autres vies (ou incarnations) : la jalousie érotique, la nostalgie de la séparation, l’émotion des retrouvailles.
Gilberto Gil et Aldo Brizzi

LES FILMS DE LA BUTTE © Tous droits réservés 2024

Menu