Le 4 juillet 2026, on célébrera le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Or, un Français a joué un rôle central dans cette guerre : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, héros de grand style et député français. Un personnage sans égal, surnommé par ses contemporains « le Héros des Deux-Mondes », à découvrir dans une série docu-fiction de 3x52 minutes.
La vie de Lafayette sera racontée par son fils, à la fois admiratif et critique. Au mode personnel, le fils unique du héros raconte et commente les exploits de son père, mais aussi les désastres qu’ils ont produits au plan familial (longues séparations, ruine, exécution d’une partie de la famille pendant la Révolution…)
Né le 29 décembre 1779 à Paris, ce fils a été prénommé « Georges Washington » en l’honneur de son parrain. Présent à 11 ans à la fête de la Fédération, il siège avec son père à la Chambre des représentants puis à la Chambre des députés. Dans les périodes critiques (1792-1799), il a vécu auprès de son parrain qui lui a raconté la guerre d’Indépendance américaine.
Après la mort de son père, il reste député. Lorsque la foule envahit l’Assemblée nationale en 1848, l’ambassadeur d'Angleterre en France, témoin de la scène, note cette remarque qu’il juge emblématique des révolutionnaires de l’époque : « Un d’eux ayant lu sur le siège d'un représentant le nom de Georges de La Fayette : ‘‘C’est donc vous, Monsieur, dit-il, qui êtes le fils du général La Fayette ?’’ Et sur la réponse affirmative du représentant : ‘‘Ah ! Monsieur, quel dommage que votre pauvre papa soit mort ! Comme il serait content, s'il était ici !’’ »