November

Film en cours
Réalisateur : Eric Pinoit
Durée : 120 min
Année de production : en cours
Soutien : CNC, Radio France, Europe Creative Media
Co-producteur : Naoko Films ; Radio France
« November », nous emmène à la découverte des origines d’un des mouvements artistiques les plus importants du vingtième siècle, la musique minimaliste. Dans une quête d’épure totale, ce mouvement qui puise sa source dans l’œuvre de Dennis Johnson, nous parle des subtilités du temps, de l’harmonie de la nature et de la beauté à savoir vivre de peu.

Synopsis

"Oubliée pendant 5 décennies, November est une œuvre musicale magistrale composée en 1959 par un jeune homme de 21 ans, Dennis Johnson. Explorant la radicalité et la beauté immenses de cette pièce pour piano de 5 heures, ainsi que la vie multidimensionnelle de son compositeur — Dennis Johnson n'était pas seulement un kayakiste exceptionnel, un alpiniste expérimenté et un compositeur stupéfiant, mais aussi un génie des mathématiques qui a aidé la NASA à envoyer des robots explorer Mars et Vénus — le film propose de jeter un nouvel éclairage sur la naissance et le développement de l'un des courants musicaux les plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle : la musique minimaliste.

Un voyage musical intime dans la fragilité de la mémoire, mais aussi une réflexion sur le temps et sur l'art de vivre et de créer avec peu. La musique minimaliste a eu une influence massive sur la production musicale, elle pourrait être perçue comme la tendance la plus influente du 20 ème siècle : sur le rock, la pop, le jazz et la musique électronique, mais aussi sur l'industrie cinématographique. Encore aujourd'hui, cette influence est immense et de nombreux musiciens et réalisateurs s'en inspirent et y font référence. Mais paradoxalement, l'histoire de ce mouvement culturel reste assez méconnue et semble inexorablement limitée à quelques figures musicales bien identifiées, les soi-disant "répétitifs" : Terry Riley, Steve Reich ou Philip Glass. Dennis Johnson, pour sa part, aimait à dire que les Chinois avaient découvert l'art de se rendre invisibles, mais qu'ils auraient perdu ce don au fil des âges… Tandis que Dennis Johnson excellait certainement dans tout ce qu'il faisait, il excellait également dans l'art de se rendre invisible… Dennis Johnson a vécu plusieurs vies. "Au moins trois," disait-il. Il aurait même vécu une de ces vies sous un autre nom…

Il était un loup solitaire, un amoureux de la nature et un pionnier dans de nombreux domaines. Dans le cercle des mathématiciens, il est une légende, mais très peu de personnes l'ont rencontré. En tant que kayakiste, de nombreuses rivières qu'il a explorées en Californie n'avaient jamais été cartographiées avant lui. Il est devenu un expert en photographie, en astronomie, en cinéma muet, en programmation informatique… Personnage multiforme, il a vécu à l'image de sa musique, avec le strict minimum, préférant le silence aux commentaires. Dennis Johnson a toujours été très conscient que la solitude et une certaine pauvreté étaient le prix à payer pour cette extrême indépendance d'esprit et son refus de faire des compromis. Il n'a jamais été intéressé par la reconnaissance sociale, l'argent ni la compétition. Il a accepté les conséquences, sans tristesse ni regret, faisant siennes les dernières paroles de Ich bin der Welt abhanden gekommen de Gustav Mahler : Je me suis retiré du monde, je vis seul dans mon paradis, dans mon amour, dans ma chanson."

LES FILMS DE LA BUTTE © Tous droits réservés 2025

Menu