“November”, composée en 1959 par Dennis Johnson, est une œuvre pour piano de cinq heures longtemps considérée perdue et reconstruite par le musicologue Kyle Gann. Aujourd'hui, cette pièce est reconnue comme un jalon majeur de la musique minimaliste et sera bientôt interprétée en France par le pianiste R. Andrew Lee.
Composée en 1959, “November” est une œuvre pour piano d’une durée exceptionnelle de cinq heures, considérée comme un jalon important de la musique minimaliste. Pendant longtemps, cette pièce de Dennis Johnson a été évoquée, mais présumée perdue, et a alimenté un certain mystère autour de son existence.
En 1993, La Monte Young remet à Kyle Gann, musicologue, un enregistrement partiel réalisé par Dennis Johnson en 1962. Malgré sa qualité sonore médiocre, Gann perçoit immédiatement la portée historique de cette œuvre et entreprend un travail minutieux de reconstitution, un processus qui s’étendra sur une dizaine d’années.
La première exécution publique de “November” a lieu en 2009, lors de la 2e Conférence Internationale sur la Musique Minimaliste à Kansas City, avec la pianiste Sarah Cahill. Puis, en 2012, le pianiste américain R. Andrew Lee enregistre une version qui devient la référence, et interprète la pièce en concert aux États-Unis et en Europe (Angleterre, Pologne, Lituanie). Lee sera d’ailleurs à Radio France le 5 novembre prochain pour donner la première française de l'œuvre.
Avec son rythme lent, sa nature éthérée et son caractère profondément méditatif, “November” se distingue par la simplicité de ses éléments musicaux et les silences qui en font ressortir chaque note comme une entité captivante. Aujourd'hui, cette œuvre est reconnue comme une pièce fondatrice du courant minimaliste.